Projets

La Maison des Bien-Aimés…

…Un nom qui n’a pas été choisi par hasard.  Nous avons tous besoin d’être des «bien-aimés», mais c’est plus facile pour certains que pour d’autres. Nous avons tous besoin d’un toit et d’une maison accueillante. Là encore, ce n’est pas donné à tous : des enfants malades ou défavorisés n’ont ni l’un ni l’autre.

La vocation du fonds se situe au carrefour de ces deux exigences élémentaires : donner de l’amour aux enfants et leur donner une maison, un toit, un repas, des soins.

 

En 2018, deux premières opérations ont été effectuées dans ce sens : Noël et Pâques à Lisieux

Lors des dernières fêtes de Noël, LMBA a accompagné les enfants déshérités de Lisieux en collaboration avec le Secours Catholique et le restaurant Soliself. Plus de 40 repas ont été servis aux enfants autour de cadeaux et de l’arbre de noël en présence de 10 bénévoles de notre association. Cette action a été saluée par la presse régionale comme « une action en faveur des enfants, menée par une équipe de bénévoles d’une incroyable générosité ». une action similaire à été menée à l’occasion de Pâques le lundi 22 avril 2019.

Si vous souhaitez vous associer aux actions à venir de ce type, n’hésitez pas à nous contacter : formulaire de contact

Voir l’article sur le site du journal Ouest France : Lisieux. À Soliself, un repas de Noël au goût de générosité

 

En 2019, nous avons effectué un voyage au Togo pour poser les bases de notre action sur place

En matière de santé la priorité de la Maison des bien-Aimés sera d’agir pour lutter contre la drépanocytose, première maladie génétique qui touche notamment les enfants. Sans que cela ne coûte un sou à LMBA, un petit groupe d’entre nous se rendra au Togo, pays d’origine de Jeanne Chantal Bonhomme, prochainement. Nous y tisserons tous liens utiles dans le milieu hospitalier et caritatif pour préparer nos futures actions en faveur des enfants orphelins ou atteints de la drépanocytose, maladie génétique du sang contre laquelle nous souhaitons nous mobiliser.

La drépanocytose

En quoi consiste cette maladie ?

C’est une maladie des globules rouges. Ils sont déformés, en forme de faucille, si bien qu’ils ont du mal à circuler dans le sang et ne jouent plus alors leur office de transport de l’oxygène dans le corps. Il s’ensuit des crises violentes et douloureuses qui peuvent durer des semaines et qui reviennent à intervalles réguliers. C’est encore une maladie incurable car les recherches médicales en la matière sont assez peu développées faute de moyens.

En Afrique elles causent la mort de 50 % des enfants qui en sont atteints. Au Togo, l’espérance de vie d’une personne atteinte de la drépanocytose est de 18 ans. Pour ceux qui survivent, les soins par la morphine, l’oxygénation ou la transfusion sanguine sont indispensables dès l’apparition de la crise. Ils sont couteux et nécessitent le plus souvent une hospitalisation.

Comment est-on victime de cette maladie ?

C’est une maladie génétique. Elle est transmise si les deux parents en sont porteurs. Ceci est pernicieux car on peut porter la maladie de façon saine et ainsi ignorer qu’on est susceptible de la transmettre à ses enfants, d’où l’importance d’instaurer dans toutes les zones à risques des tests prénuptiaux de dépistage. C’est une maladie qui s’est surtout développée dans les pays tropicaux, en particulier en Afrique de L’Ouest, aux Caraïbes, en Inde… Mais par jeu des migrations, elle est aussi très présente en Europe. En France 18000 cas sont répertoriés.