photo_lassociation

« Nos missions sont sous-tendues par une philosophie d’action directement inspirée des meilleurs modèles associatifs, des travaux des économistes spécialistes de la pauvreté et par un esprit de générosité et de don de soi de nos membres »

 

 

« Pour sauver la multitude des enfants, il faut les sauver un par un »

– Sainte Mère Teresa

 

 

 

« Pour qu’une action humanitaire donne sa pleine mesure, il faut privilégier les micro-projets et impliquer les acteurs concernés »

– Esther Duflo, prix Nobel d’économie 2019

 

NOS PRINCIPES D’ACTIONS

cle

Agir sur le terrain

mains

Prioriser les micro-projets

coeur_main

Impliquer les acteurs engagés

traces_pas

Suivre pas à pas nos actions

NOS RÉALISATIONS

1

FORMATION DE MÉDECINS ET DE PARAMÉDICAUX

Nous finançons chaque année la formation de plusieurs médecins ou paramédicaux (infirmiers, pharmaciens, sages-femmes) au diplôme International Universitaire contre la drépanocytose organisé à Dakar par l’association française Drep’Afrique et les universités de Paris-cité et de Dakar.

2

FORMATION IN SITU

Un premier pilote a été lancé au sein d’un des hôpitaux que nous suivons. Une formation/sensibilisation a été menée avec notre aide par les médecins déjà formés afin de sensibiliser tous les personnels hospitaliers aux enjeux de la maladie. Ces formations in situ seront étendues au sein des autres hôpitaux que nous suivons.

3

DISTRIBUTION DE MÉDICAMENTS

Nous distribuons gracieusement les médicaments indispensables au traitement et au soulagement de la drépanocytose. Notre programme de distribution concerne maintenant cinq hôpitaux, dont quatre dans les provinces reculées du pays, là où la demande est la plus urgente.

4

SENSIBILISATION ET DÉPISTAGE

L’objectif est de permettre aux ados ou aux jeunes adultes de connaître leur statut vis à vis de la maladie (nous rappelons qu’on peut être porteur sain de la maladie et ainsi la transmettre à son insu) avant une union future. Nous avons ainsi touché près de 8 000 jeunes lors d’une vaste campagne 2025 menée au sein des lycées du Grand Lomé.

5

SECOURS AUX FAMILLES DÉMUNIES

Ce sont maintenant près de 20 familles dont un des membres souffre de la maladie, qui sont suivies et soutenues par LMBA, en matière d’aide alimentaire ou de soins.

6

SOUTIEN AUX ORPHELINATS

Nous soutenons maintenant étroitement trois orphelinats qui abritent des enfants malades ou délaissés et assurons pour eux une aide alimentaire, éducative et sanitaire ainsi que des parrainages d’enfants.