photo_lassociation

« Nos missions sont sous-tendues par une philosophie d’action directement inspirée des meilleurs modèles associatifs, des travaux des économistes spécialistes de la pauvreté et par un esprit de générosité et de don de soi de nos membres »

« Pour sauver la multitude des enfants, il faut les sauver un par un »

– Sainte Mère Teresa

« Pour qu’une action humanitaire donne sa pleine mesure, il faut privilégier les micro-projets et impliquer les acteurs concernés »

– Esther Duflo, prix Nobel d’économie 2019

« Il est plus important de donner que de recevoir »

– Abbé Pierre

NOS PRINCIPES D’ACTIONS

cle

Agir sur le terrain

mains

prioriser les micro-projets

coeur_main

Impliquer les acteurs engagés

traces_pas

suivre pas à pas nos actions

NOS RÉALISATIONS

Nos réalisations projet au Togo s’articulent autour de trois pôles :

1

L’OPÉRATION « DES MÉDICAMENTS POUR LES DRÉPANOCYTAIRES »

L’opération « des médicaments pour les drépanocytaires », permet une prise en charge directe et gratuite des enfants malades de la drépanocytose. Cette opération consiste à distribuer des médicaments via un circuit d’approvisionnement et de distribution sécurisé à destination des principaux hôpitaux du pays. À ce jour, trois hôpitaux sont concernés : Le CHR de Sokodé, le CHR de Kpalimé et le Centre National de la drépanocytose à Lomé. En contrepartie de la délivrance de ces médicaments, les hôpitaux concernés s’engagent à ouvrir en leur sein une consultation de drépanocytose. LMBA assure le financement et l’organisation d’une formation spécialisée pour les médecins concernés.

2

LE SOUTIEN DE TROIS ORPHELINATS

Le soutien de trois orphelinats, soit environ 120 enfants, permet d’assurer les besoins alimentaires et les soins courants des enfants. L’action de LMBA à destination de ces trois orphelinats permet d’assurer la nourriture des enfants et les soins courants. Elle permet aussi, à travers nos opérations de parrainage d’apporter un soutien affectif direct aux enfants, propice à leur épanouissement, à l’éveil de leur curiosité et à leur développement.

3

LA CONSTRUCTION D'UN CENTRE D'APPRENTISSAGE

La construction d’un centre d’apprentissage : « Les ateliers de Béthanie » permet de former à un métier les enfants avant qu’ils ne quittent l’orphelinat. Ce centre d’apprentissage construit par LMBA, est opérationnel depuis 2022 permettra dans un premier temps de former les enfants à cinq métiers : coiffure, esthétique, couture, bureautique et audiovisuel. La spécificité de cette opération réside dans le fait que ce seront les aînés de l’orphelinat, préalablement formés, qui enseigneront aux plus jeunes.