Le 22 mai dernier a lieu notre soirée d’information à destination des diasporas africaines de France pour sensibiliser à la drépanocytose, maladie génétique largement répandue en Afrique et pourtant encore méconnue.
L’événement s’est tenu à l’Espace Muller, grâce au soutien de Kadia SYLLA MOISSON, Directrice Afrique chez Grant Alexander et présidente du Le Club des Diasporas Africaines de France et Amis de l’Afrique.
Marraine de la soirée, Laurence Comte-Arassus, présidente non opérationnelle de GE HealthCare France, a partagé son engagement personnel :
“C’est une maladie qui atteint surtout le continent africain, un continent qui m’est cher, où en tant que GE Healthcare on s’investit pour amener des solutions. Là, j’ai très envie de m’investir pour trouver une partie des solutions.”
Un message fort qui rappelle l’importance d’agir collectivement pour prévenir, diagnostiquer et traiter cette pathologie. 🔬
Jeanne-Chantal BONHOMME, présidente de LMBA, a témoigné avec force de son combat personnel contre la maladie et de l’engagement de l’association, notamment au Togo : distribution de médicaments, formation de médecins, dépistage et soutien aux familles. 👥
Des associations, dont DrepAfrique DrepAfrique, étaient également présentes, engagées dans la formation médicale et la diffusion de traitements.
Comme l’a exprimé Kadia SYLLA MOISSON ,“une petite graine a été semée”; une volonté est donc née d’initier des actions conjointes concrètes dès la Journée mondiale de la drépanocytose, le 19 juin. 📅
Un grand merci à celles et ceux ayant répondu présents 🤝
