Formation des paramédicaux

Après avoir soutenu la formation de plusieurs médecins togolais au diplôme interuniversitaire sur la drépanocytose, organisé à Dakar (Sénégal) par DREP.AFRIQUE en partenariat avec l’université de Dakar et l’Université Paris Cité, La Maison des Bien-Aimés poursuit son engagement.

Cette année, l’accent a été mis sur la formation des personnels paramédicaux, dont le rôle est essentiel dans la surveillance et le suivi des patients atteints de drépanocytose.

Tévé Ekpavi, sage-femme à l’hôpital de Kpalimé, et Jean Nanzou, infirmier à l’hôpital d’Atakpamé, ont bénéficié de cette formation et témoignent:

« Au cours de cette formation nous avons découvert les différentes méthodes qui permettent de faire le diagnostic de la drépanocytose ainsi que les paramètres qui entrent jeu dans l’interprétation du résultat.
Nous avons aussi appris beaucoup de techniques pratiques comme la spirométrie incitative, la réalisation d’une saignée simple, les échanges transfusionnels, la titration de la morphine dans la gestion de la douleur (CVO) mais aussi les éléments de surveillance au cours de ses actes (rôle capital du paramédical). Nous avons appris également comment mener une Education Thérapeutique chez un patient drépanocytaire en vue de l’amener à comprendre sa maladie et à être acteur de sa prise en charge, ce qui n’était pas de nos habitudes avant cette formation. »

Le Dr Hounyo, chef du service pédiatrie de l’hôpital d’Atakpamé et Jean Nanzou, infirmier, nous ont sollicité pour soutenir la mise en place d’une formation de sensibilisation de deux journées destinée à une quarantaine de médecins, sages-femmes et infirmiers de leur propre centre hospitalier.
Lors de son conseil du 12 décembre dernier, LMBA a répondu favorablement à cette demande et a proposé d’élargir l’initiative à des journalistes locaux spécialisés en santé.
Cette formation est prévue pour mars 2025 et marque une étape supplémentaire dans notre engagement pour le renforcement des compétences en matière de prise en charge de la drépanocytose.

Retrouvez les parcours de Tévé et Jean ainsi que le portrait du docteur Hounyo en photos 👇