Dans sa lutte contre la drépanocytose et dans son soutien aux familles et aux enfants malades, notre association, La Maison des Bien-Aimés (LMBA), est singulièrement confrontée aux inégalités de genre.
Beaucoup de petites filles victimes de la drépanocytose ou d’autres maladies graves sont encore abandonnées pour des raisons culturelles par leurs pères. Leurs mères, ne pouvant subvenir seules aux coûts extrêmement élevés des soins, les confient à leur tour aux orphelinats ou aux ONG.
Au-delà de ces souffrances dont nous sommes directement témoins, il est bon de rappeler, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, certaines données alarmantes qui témoignent des inégalités pesant sur les filles dans de nombreuses régions du monde :
📚 Le droit à l’éducation
À l’échelle mondiale, 122 millions de filles restent exclues des écoles. En Afrique subsaharienne, cela concerne 1 fille sur 2 en âge d’être scolarisée.
🚨 Le droit à une vie sans violence
Chaque année, 60 millions de filles subissent des agressions sexuelles en milieu scolaire, ce qui entraîne l’arrêt de leur scolarité dans 80 % des cas.
⚕️ Le droit à la santé sexuelle et reproductive
Chaque année, 1,2 million de femmes meurent des suites de leur grossesse ou des conditions de leur accouchement.
🔗 Le droit à un environnement sain
Les jeunes filles sont régulièrement confrontées au mariage forcé et aux violences conjugales. 38 % des femmes en Afrique subsaharienne en sont victimes.
Au Mali, 91 % des filles sont excisées et 55 % d’entre elles sont mariées avant l’âge de 18 ans.
💼 Le droit de participer à la vie publique et économique
Les femmes produisent 80 % de la nourriture en Afrique mais ne possèdent que 1 % des terres.
Elles représentent moins de 20 % des fonctions électives, alors qu’elles jouent un rôle majeur dans l’éducation des enfants et le développement des villages.
Ensemble, nous devons lutter contre ces inégalités pour offrir à chaque fille la chance de vivre dans un monde plus juste, où la santé, l’éducation et la dignité ne sont pas des privilèges, mais des droits pour toutes.

